vendredi 29 avril 2016

Censure à Argenteuil : un acte anti-démocratique. L'expression des convictions, un droit pour tous !



Liberté de conscience et d’expression, certes, mais pour tous !

G. Mothron a motivé la déprogrammation des deux films en parlant de « polémique » et, pour résumer, de « risque à l’ordre public ». Donc, si on prend cela au pied de la lettre, il n’est pas question, dans ces justifications officielles de sa décision, de ses propres convictions. On peut seulement largement en douter.
         « La sociologue et l’ourson » évoque les questions au cœur de la « Manif pour tous », apparemment de manière intelligente et humoristique, du mariage homosexuel, de l’adoption par des couples homosexuels, et de la procréation médicalement assistée.
         A la vérité, sur ces questions, le maire actuel d’Argenteuil n’y allait pas, à la veille du second tour des dernières élections municipales de 2014, avec le « dos de la cuillère » si l’on peut dire. Dans une « lettre ouverte aux Argenteuillais » qui ne fut distribuée qu’à la porte des lieux de culte musulman mais qui aurait pu l’être à destination de bien d’autres cultes, il écrivait : « Philippe Doucet, c’est la destruction de la famille et de nos valeurs communes » (son concurrent, le député PS du cru, avait voté le mariage pour les couples homosexuels). Il ajoutait : « je le dis solennellement : NOUS NE CEDERONS PAS FACE AU LOBBY LGTB. Au nom du droit de la liberté de conscience, jamais je ne marierai un couple homosexuel. Afin de préserver nos enfants et nos familles, je créerai une cellule de veille qui s’assurera que la Théorie du genre ne soit jamais enseignée dans nos écoles… »
         Cela avait au moins le mérite d’être clair.
         Ce sont ses opinions. Il a le droit de les avoir, mais qu’il les assume encore aujourd’hui alors qu’il est élu. Mais en aucun cas, cette opinion ne doit être un prétexte pour restreindre la liberté d’expression qui doit s’appliquer à tous et qui ne devrait pas relèver normalement de son bon-plaisir.
         Toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer librement sur Argenteuil. Les deux filles déprogrammés doivent l’être à nouveau sur la Ville.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire