samedi 17 octobre 2015

Métropole du Grand Paris, Opérations d'intérêt national... encore plus loin des habitants



Argenteuil OINt (bénie) du seigneur Valls ? !

A l'issue d’une réunion interministérielle sur la construction du Grand Paris, Valls a annoncé avant-hier la création de six "opérations d'intérêt national" (OIN) en région parisienne qui permettraient de mêler logement, activités économiques et équipements publics nous disent-ils. Cela se ferait avec les élus des communes concernées… ou pas.
         Un de ces projets concerne Argenteuil.
         Et c’est bien la première fois que ce genre de projet sort du chapeau.
         Qu’effectivement la superficie de la plus grande commune du Grand Paris puisse intéresser les bétonneurs et les spéculateurs, c’est évident. Il y a sans doute de la place pour y construire quelques milliers de logements, sans parler de la plaine toujours cultivée qui est encore un espace protégé (Est-elle dans le collimateur ?). Mais y créer les activités économiques et les équipements correspondants, c’est une autre affaire.
         Il en est un sur le haut des Côteaux qui doit bouillir et se maudire : « Mais qu’ai-je fait en jouant les apprentis sorciers par mon adhésion, certes sur un coup de tête et par vengeance à l'encontre du Méchant, coup de tête qui m’a fait décider de dissoudre l’Agglomération Argenteuil-Bezons et d'adhérer au Grand Paris ! Oh misère ! »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire