samedi 10 octobre 2015

Education nationale : quartiers populaires : une entreprise de destruction



Des personnels, harassés, méprisés, et bousculés de toutes parts

Dernièrement, un petit évènement s'est produit dans une école maternelle d'Argenteuil qui illustre bien la solitude dans laquelle la hiérarchie laisse les enseignants.
         Si l'intégration de tous enfants à l'école est une bonne chose, les moyens qui lui sont alloués sont insuffisants. C'est aussi le cas pour des élèves qui présentent des profils particuliers. Avec des moyens supplémentaires, là encore, les personnels pourraient aisément surmonter ces difficultés. Passons à l'évènement qui, sans être grave en soi, est un bel exemple de ce qui est matière à déstabiliser les enseignants les plus solides.
           Dans cette classe de moyenne section à l’effectif pléthorique de 28 enfants, avec un agent ATSEM pas toujours présent, quelques enfants ont particulièrement besoin de se dépenser à un moment ou à un autre dans la journée en s’exprimant autrement qu’en tapant les autres enfants de la classe.
Pour que ces enfants puissent exprimer leur trop plein d’énergie, ne perturbent pas, et ne posent pas de problème au reste de la classe, la maîtresse qui a des idées installe un "punchingball". Lorsque un de ces enfants aura à se défouler, il pourra le faire, non sur un compagnon de classe mais en « boxant » cet objet fait pour cela. Mais un parent, qui n’est même pas un des enfants concernés, ayant vent de l'initiative, va en douce la « rapporter » en appelant la préfecture, laquelle informe la hiérarchie de l'Education nationale, en l’occurrence l’inspection locale dont relève l’école.
Croyez-vous que celle-ci aurait dit à cet « informateur » d'aller en discuter avec l'enseignante, et si refus, à la direction de l'école, histoire de profiter de l'incident pour rappeler ce qui doit être le rapport normal entre personnels et parents ? Croyez-vous même que cette hiérarchie prenne langue pour échanger avec l'enseignante ? Non, cette hiérarchie intime sans discussion à l'enseignante de retirer le punching-ball en question !
« Moralité » :
L'Education nationale n'assure pas dans des conditions normales les remplacements d'enseignants et ne permet pas que les personnels puissent travailler correctement avec des effectifs limités. Elle se tait sur la situation dramatique des agents des Ecoles sur Argenteuil, sur la situation des ATSEM en particulier. Elle n'a pas en l'occurrence profité de la situation pour apprendre à un parent mécontent la manière dont chacun doit procéder en pareil cas. En revanche, sans discussion, elle "sonne" des personnels qui se creusent pour bien faire, comme si ces personnels n'étaient pas suffisamment, eux, des sortes de "punchingball", déjà bousculés à longueur d’année de toutes parts !

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