jeudi 30 avril 2015

Roms : à Argenteuil comme ailleurs, parias parmi les parias


Face à la menace de l’expulsion imminente des familles Roms de la rue Duguay, le Collectif de soutien aux Roms d’Argenteuil a envoyé au Sous-Préfet d’Argenteuil la lettre suivante demandant une entrevue d’urgence :

« Le Collectif de soutien aux Rroms d’Argenteuil sollicite dans l’urgence une entrevue concernant le sort des familles installées sur la friche industrielle de la rue Dugay.

         Nous nous étonnons des évènements survenus récemment, ces derniers nous semblent en contradiction avec ce que vous nous aviez  présenté comme déroulement des procédures après la fin de la période hivernale, lors de notre rencontre du 15 janvier.

Tout d’abord, Monsieur le Sous-Préfet, nous demandons à savoir dans quel cadre légal s’est faite l’opération de fichage  général des  personnes vivant dans le camp les 20/21 et 22 Avril, (contrôle d’identité, photographie) de citoyens européens.

D’autre part, lundi 27 vers 19 h, heure à laquelle plusieurs membres du Collectif de soutien étaient présents,  le Commissaire de Police, accompagné de 4 membres de la Police Nationale est venu signifier aux gens du camp, qu’ils devaient rassembler leurs affaires personnelles et quitter les lieux - surtout les familles avec enfants - avant lundi 4 mai, car les bulldozers viendraient dès 6 h du matin raser  tout l’espace.

 A la question posée par les familles présentes et par le Collectif de soutien, quelle décision de justice, permettrait l’opération annoncée, aucun document - nécessaire préalable - n’ayant été remis aux familles,  Monsieur le Commissaire de Police a répondu  que cela serait fait Lundi 4 avec l’arrivée des bulldozers.

Devant la brutalité de cette annonce, nous vous demandons, Monsieur le Sous-Préfet de bien vouloir  recevoir en urgence une délégation du Collectif de soutien, accompagnée des représentants des familles Rroms, qui avaient entendu de votre part lors de l’entretien du 15 janvier des assurances d’un traitement humain de leur sort.

Recevez Monsieur le Sous-Préfet, l’assurance de notre considération respectueuse. »
 

Lutte Ouvrière est solidaire de cette demande.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire