lundi 28 juillet 2014

Gagarine à Argenteuil, prix du timbre


Des  économies en orbite, mais un service public qui risque de couler.

La piscine Youri Gagarine a été vandalisée de nuit la semaine passée.

Les années précédentes elle était gardiennée de nuit l’été.

La nouvelle municipalité a supprimée cette surveillance saisonnière.

Ce qui vient d’arriver à la piscine d’Argenteuil est une sorte de métaphore de ce qui se passe avec la nouvelle municipalité. A force de vouloir rogner sur tout, et sur des emplois en particulier, elle risque d’être totalement contre-productive sur toute la ligne. Des emplois en moins, du service public en moins, et en revanche, des dépenses supplémentaires que l’on prétendait vouloir éviter.

 

Ce devrait être pourtant un service public totalement gratuit

Le gouvernement et La Poste annoncent la couleur. Le prix du timbre-poste risque de subir une augmentation annuelle de plus de 5% dans les cinq années à venir, et s’élever à terme à plus de 80 centimes d’euros !

C’est une façon supplémentaire de ponctionner un peu plus la population, et en particulier la fraction de celle-ci pour qui le courrier postal demeure un moyen essentiel de communication.

Cette fraction est surtout celle des anciens qui demeurent dans les milieux populaires en particulier, loin de la communication internet.

Certains diront que ces décideurs-là sont timbrés. Ils sont surtout au service du capital. On peut prendre cela sans risque au pied de la lettre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire