lundi 30 septembre 2013

"Faute de combattre la bourgeoisie, Hollande fait la guerre aux travailleurs et aux Roms", L'Editorial des bulletins d'entreprise Lutte ouvrière

Faute de combattre la bourgeoisie, Hollande fait la guerre aux travailleurs et aux Roms

Il y a 5 millions de femmes et d’hommes privés d’emploi, 3,5 millions de mal logés, 8 millions de pauvres, dont bien des salariés incapables de joindre les deux bouts à cause des salaires de misère. Et qu’est-ce qui fait réagir le monde politicien ? Le « problème Rom » !
     « Ils ne veulent pas s’intégrer », prétend Valls, ministre de l’Intérieur. Mais comment pourraient-ils le faire quand ils ne savent où s’installer, quand ils sont condamnés à vivre sur des terrains désaffectés, sans eau, coincés entre deux voies rapides ? Comment peuvent-ils scolariser leurs enfants quand ils sont chassés tous les trois mois et forcés d’errer de bidonville en bidonville ?
     Prétendre que la présence de 17 000 Roms - nombre stable depuis dix ans- est un problème insoluble pour un pays de 65 millions d’habitants, est écœurant. Les mêmes politiciens qui reprochent aux Roms de vivre de mendicité et de trafics leur ont interdit de gagner leur vie dignement, en travaillant.
     En 2007, lorsque la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union Européenne, les habitants de ces pays ont fait l’objet de lois d’exception. À l’inverse des autres ressortissants de l’UE, ils ont été interdits de travail, sauf à s’inscrire dans une liste de métiers bien particuliers et à demander des dérogations. Alors oui, par la force des choses, les Roms n’ont pas le même mode de vie que nous !
     Rappelons-nous comment ont été traités les millions de travailleurs algériens et marocains, alors même que le patronat était allé les chercher, ratissant les campagnes d’Afrique du nord pour transformer ces jeunes paysans en chair à exploiter.
     Intégrés, ils l’étaient, et ô combien ! Sans eux, les chaînes de montage des usines d’automobiles n’auraient pas tourné, les barrages, les routes et les logements n’auraient pas été construits. Ils ont été à la base de la prospérité économique, et pourtant, comment ont-ils été traités ?
     Combien d’entre eux ont dû dormir pendant des mois sur des sacs de ciment, avant de se trouver un lit dans un dortoir sordide ? Les bidonvilles des années 1950 et 1960, à Nanterre et ailleurs, n’étaient pas roms, c’étaient des bidonvilles de travailleurs. Voilà le sort que la société capitaliste réserve aux exploités.
     La différence avec les années 1950, 1960 et 1970, c’est qu’aujourd’hui les Roms n’ont même pas le droit de se faire exploiter puisqu’ils n’ont pas de travail. Leur seul crime est d’être des pauvres parmi les pauvres et, dans cette société capitaliste, cela ne pardonne pas.
Depuis qu’il est ministre de l’Intérieur, Valls a multiplié les expulsions de camps roms et les reconduites à la frontière, ajoutant l’acharnement policier au dénuement. Aujourd’hui, il accorde ses mots avec ses actes.
     Le Parti socialiste est, depuis longtemps, aussi dévoué à la bourgeoisie que l’est la droite, mais il mettait un point d’honneur à enrober sa politique anti-ouvrière et anti-pauvre d’un langage vaguement teinté d’humanisme et de tolérance. Les propos de Valls, soutenus par la plupart des dirigeants du PS et par Hollande, montrent que même sur ce terrain, plus rien ne les distingue de la droite, ni même… de l’extrême droite Faute de combattre la bourgeoisie, Hollande fait la guerre aux travailleurs et aux Roms.
     En faisant des Roms un « problème », Valls fouille dans les mêmes poubelles que Le Pen, comme Sarkozy et tant d’autres hommes de droite l’ont fait avant lui. Il renforce le Front national, ajoute aux fantasmes sur « l’invasion rom ».
     Valls veut chasser les Roms, pour ne pas « ajouter de la misère à la misère ». Mais on peut et on doit avoir l’objectif de combattre la misère, de combattre le chômage, de régler le manque de logements. Le Parti socialiste y a renoncé.
     Les dirigeants du PS ont pour politique de servir les riches, ils se prosternent devant la bourgeoisie, devant son mode de vie, devant ses yachts, ses millésimes, ses châteaux. Alors que c’est justement l’oisiveté, le vol à grande échelle et le parasitisme de la bourgeoisie qui plongent le reste de la société dans les privations et bloquent tout progrès de la civilisation.
     Dans cette société d’exploitation, même ceux qui sont à la base de la création des richesses, les travailleurs, sont exclus de l’accès au progrès et au mieux-vivre. Le sont à plus forte raison les travailleurs transformés en chômeurs, les sans-abris, les Roms, tous les parias de la société capitaliste.
      Ce ne sont pas eux qu’il faut chasser, mais la bourgeoisie, les parasites irresponsables qui privent la société de son humanité.

Travail le dimanche : pression sur les travailleurs pour sacrifier le dimanche

A nouveau, des grands magasins de bricolage ne respectent pas la loi qui limite l’ouverture du dimanche. La concurrence acharnée qu’ils se font les pousse à vouloir ouvrir tout le temps pour capter la plus grande part d’un marché qui n’est pas extensible. Car au total, les bricoleurs et les artisans du bâtiment ne dépensent pas plus en 7 jours qu’en 6.
     Les directeurs de ces grandes enseignes poussent leurs salariés en avant pour défendre l’intérêt de leurs patrons. Et on comprend que face à la crainte du chômage et face aux bas salaires, des travailleurs, et parmi eux des étudiants, essayent de s’en sortir en travaillant aussi le dimanche.

     Mais en prenant sur les profits (en 2012 : 35,2 millions d’euros pour Bricorama ; 564 millions de livres pour KingFisher, maison mère de Castorama ; Leroy-Merlin appartient à la famille Mulliez dont la fortune tourne au tour de 18 milliards d’euros), les salaires peuvent être augmentés pour suffire à vivre sans travailler le dimanche.

Valls, P Doucet, "Roms" : un communiqué des élus Lutte Ouvrière d'Argenteuil

-Communiqué-

Aux côtés de quelques élus du PS, le maire d’Argenteuil, Philippe Doucet, vient d’apporter publiquement son soutien à M. Valls dans la campagne que le ministre de l’intérieur mène contre les Roms. Il participe ainsi à une campagne xénophobe.
     Cette campagne s’attaque aux plus pauvres parmi les pauvres, à une population abandonnée et ainsi complètement marginalisée.
« Les Roms ne souhaitent pas s'intégrer pour des raisons culturelles », a dit Manuel Valls. Mais pour « s'intégrer », il faudrait déjà qu'il y ait des logements sociaux et du travail.
Où sont les aires aménagées pour les gens du voyage que les communes de plus de 5 000 habitants sont obligées de construire ? Où sont les moyens que l'État devrait mettre pour loger convenablement ces familles et se charger d'éduquer les enfants ? Cela ne représenterait pas grand-chose quand on sait que la population Rom en France est estimée à moins de 20 000 personnes. Bien loin de là, en obligeant les Roms à quitter un campement pour s'installer ailleurs, Valls détruit les efforts des associations, des services sociaux et des enseignants pour scolariser les enfants, leur assurer un suivi sanitaire et leur offrir un autre avenir que de tendre la main.
Les États, dont la France, se préoccupent encore moins des Roms qu'ils ne se préoccupent des milieux populaires en général.
Les politiciens usent de la carte du bouc émissaire et en espèrent des retombées électorales. Mais à ce petit jeu, ce sont les plus réactionnaires, y compris vis-à-vis des classes populaires, qui profiteront.

                                       Patrice CRUNIL et Dominique MARIETTE, le 30.09.13.
                                           Conseillers municipaux Lutte Ouvrière d’Argenteuil




Education : il faut plus de personnels dans des établissements à taille "humaine".


Un parent d’élève nous écrit :

Lycée Van Gogh d’Ermont

Quelques jeunes venus pour une bagarre, armés de béquilles et de bâtons, sont entrés dans le lycée Van Gogh d'Ermont vers 10h vendredi matin. Ils ont pris l'entrée principale, tout simplement. Cela fait des années que les personnels et les parents dénoncent le manque de postes d'adultes dans ce lycée de 1600 élèves. Cette fois il n'y a eu que des blessés légers heureusement. Il faut plus d'adultes dans les établissements, et tout de suite !

Collèges du Val d’Oise

      Dans les collèges du val d'Oise, le personnel d'entretien commence à être sous-traité. 5 collèges cette année sont concernés. Là aussi ce sont des adultes en moins pendant les heures d'ouverture du collège. Là aussi cela dégrade la sécurité des élèves. Stop !

A propos de l'école maternelle Ambroise-Thomas d'Argenteuil (information complémentaire) :
Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.
     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil, du département. Elle serait meme la seconde plus importante de l’Ile de France.
      C'est une véritable « usine » pour les personnels et les enfants. Le « dortoir » comme le service de restauration ne peuvent plus fonctionner correctement. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.
      On comprend que le taux d’absence du personnel des Ecoles soit très élevé sur cette maternelle. Et que le personnel présent n’en peut plus de nettoyer d’autres classes que les leurs. C’est l’engrenage..
     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires, meme si l’on peut discuter la politique municipale de construction de résidences qui a des conséquences à gérer au niveau scolaire.
     Donc, pour un tel effort supplémentaire, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

Givaudan : deux retraités nous ont quittés

Nous avons appris le décès de deux travailleurs retraités de chez Roure et Bertrand que nous connaissions bien.
      Ils travaillaient dans cette entreprise qui s'appelle aujourd’hui Givaudan et qui produit, en particulier, dans la zone industrielle de la gare, des parfums.
     Durant une vingtaine d'années, j'ai aidé à la réalisation d'un petit bulletin d'entreprise qui s'appelait "On est au parfum". Je venais le distribuer tous les quinze jours rue de la voie aux bans, devant le self.
      Pour réaliser ce petit journal de "lutte de classe", plusieurs militants ou proches en particulier du réseau CGT de l'entreprise m'aidèrent. Parmi eux, il y avait Ali Boula et Daniel Diot. je viens d'apprendre leur décès récent. J'ai une pensée ému pour ces travailleurs, pour ces camarades.
     Je voudrais m'arrêter sur Daniel, l'homme à la moto.
      Il avait quelques années de plus que moi. Mais nous avions, même si nous ne nous étions pas croisé alors, un passé commun : celui des évènements de Mai 68. Jeune ouvrier, il avait côtoyé les militants maoïste de la Cause du Peuple. Dès cette époque, déjà, j'ai milité, un peu à ce moment, avec Lutte Ouvrière.

     Dans la réalisation d’ »On est au parfum », Daniel m'a aidé, mais avec beaucoup de ressentiments à l'encontre de jeunes bourgeois (pas tous, qui avaient rejoint pour un temps le camp des travailleurs, pour rapidement le quitter, leur gourme jetée, pour rejoindre les élites dominantes.
     Mais s'il m'a aidé, c'est qu'il avait bien vu que ce n'était pas le cas pour tous, et que d'autres jeunes de 1968 avaient, eux, vieilli en continuant le beau combat pour transformer la société, un combat qui avait enflammé notre jeunesse. Dominique MARIETTE

Education nationale : maternelle Ambroise Thomas. On nous informe.(complément pas rose)

Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.
     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil, du département. Elle serait meme la seconde plus importante de l’Ile de France.
      C'est une véritable « usine » pour les personnels et les enfants. Le « dortoir » comme le service de restauration ne peuvent plus fonctionner correctement. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.
      On comprend que le taux d’absence du personnel des Ecoles soit très élevé sur cette maternelle. Et que le personnel présent n’en peut plus de nettoyer d’autres classes que les leurs. C’est l’engrenage..
     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires, meme si l’on peut discuter la politique municipale de construction de résidences qui a des conséquences à gérer au niveau scolaire.
     Donc, pour un tel effort supplémentaire, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

dimanche 29 septembre 2013

Education : éducation « prioritaire » des quartiers populaires ? Education reléguée dans la réalité !

  Dans le cadre peillonesque de la « Refondation de l’Ecole » l’Education nationale va organiser dans les semaines qui viennent ce qu’elle appelle une « grande réflexion sur l’Education prioritaire », à Argenteuil comme ailleurs.
     Une réflexion !
     Mais la réalité, on peut déjà sans réfléchir la regarder à Argenteuil, là où le nombre d’élèves par classe a augmenté dans l’élémentaire «éducation prioritaire », là où plusieurs lycées « éducation prioritaire » comme Daubié et Braque connaissent une hausse drastique de leurs effectifs de classe.
     Pendant le bla-bla, les coups pleuvent. Petits rappels :

Maternelle Ambroise Thomas. On nous informe.

 Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.
     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil voire du département.
      C'est une véritable usine pour les personnels et les enfants. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.
     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires.
     Mais pour un tel effort, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

Maternelle Joliot-Curie. On nous informe.
  Gros problème de manque de personnel des écoles, en particulier pour la cantine dont les effectifs explosent.
      Voir la conclusion de la brève sus-mentionnée.

Lycée Georges Braque d'Argenteuil
Les personnels ne digèrent toujours pas la hausse des effectifs dans les classes, en particulier dans ces secondes que l'on proclament comme des classes essentielles pour la poursuite de la scolarité. Un rendez-vous a été fixé mercredi à l'Inspection académique, et un préavis de grève pour en cas de nécessité pour le lendemain jeudi 3 octobre.
     C'est que cette hausse des effectifs est indigérable.

Lycée Van Gogh d'Ermont

Conséquence d'un conflit idiot entre deux bandes rivales d'Ermont et de Deuil, des heurts violents ont eu lieu à l'intérieur meme de ce lycée. Une bande armée a réussi facilement à entrer dans le lycée.
     Les établissements scolaires doivent etre des lieux totalement sécurisés. Cela nécessite en premier lieu les personnels suffisants aux entrées . Un autre article suivra.




Sagem-Safran : ils pleurent toujours la bouche pleine, quant à nous, libérons nous de nos « chain »

Le gouvernement prévoit de réduire les commandes d’Etat prévues pour la loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019.
     Dans son audition par la commission de la défense de l’assemblée nationale, le PDG de safran a indiqué que la perte pour l’entreprise Sagem du groupe « devrait représenter 7% du chiffre d’affaires, et se traduire par quelque 500 emplois directs en moins – chiffre à multiplier par deux ou trois, bien entendu, pour l’ensemble de la « supply chain ». La situation est gérable, mais elle peut s’avérer plus difficile localement comme à fougères, Poitiers, Dijon ou Montluçon. ».
     Voilà les travailleurs prévenus.
     Comme si les profits passés et actuels de Safran, et la reconversion de commandes militaires en commandes civiles ne pouvaient pas « absorber » la réduction (seulement prévue) de cette LPM.


RATP : un extrait des bulletins Lutte Ouvrière de cette semaine des dépots de bus


 Deux poids, deux mesures
Le PDG de la RATP, Mongin, vient d'être mis en examen dans le cadre de l'affaire des comptes de campagne de Balladur.
     Face à cette mise en examen, le Conseil d'Administration de la RATP a voté sa confiance au PDG, invoquant, entre autres, la présomption d'innocence.

     Pour nous, en revanche, la présomption d'innocence n'existe jamais, quand il s'agit de nous sanctionner.

Homophobie : complètement indigeste

Le patron de Barilla a déclaré que sa marque de pâtes ne ferait jamais « de publicité avec des homosexuels car pour nous, la notion de famille est sacrée et la femme y joue un rôle primordial »….

     Guido Barilla associe homophobie et machisme. Dans le monde « des histoires d’amour Barilla », le rôle « primordial » de la femme se situe dans la cuisine, devant ses fourneaux. De quoi rendre son tablier !

samedi 28 septembre 2013

Centres dits "sociaux", ATMF, Conjugue,... : que vivent et se développent dans les quartiers ces associations si utiles

Invité par les associations ATMF et Conjugue qui agissent respectivement au Val-Sud et au Val-Nord, je mes suis rendu hier au soir aux fetes qu'elles organisaient : celle des diplomés pour la première, une fete de plein air pour Conjugue.

ATMF

C'était donc la fete des diplomés. Pour résumer le role bénéfique de l'activité de l'ATMF, ce qui suit suffira.
     Un responsable m'a raconté le parcours de cette élève qui était parmi d'autres félicité ce soi : elle "décroche en quatrième, elle est prise en main par une bénévole de l'association pour, en guise de troisième, préparer son brevet. Elle l'obtient, est admise en seconde au lycée Daubié, passe son bac S, l'obtient avec mention, et va entreprendre des études supérieures. Sans commentaire.

"Conjugue"

Soir d'été aux Musiciens dont j'ai pu découvrir les aménagements sympathiques. Une fete de quartier. Des dizaines et des dizaines d'adultes heureux mangeant une paella, et des centaines d'enfants heureux d'etre là également, ensemble, et que je réussirai meme à faire taire lorsque l'on me donnera la parole. Et un directeur de centre qui n'a peut-etre pas que des qualités, comme nous tous, mais en tout cas que j'ai admiré à le voir canaliser l'énergie débordante de ces enfants enthousiastes, et  qui a, lui aussi, une énergique débordante.
     Je le répète, il faut que les fils rompus avec la municipalité se raccrochent. Conjugue est utile. Pour cela, comme je l'ai dit, Conjugue doit vivre. M. Doucet sait cela de notre part, je le lui ai répété de vive voix lorsque je l'ai rencontré.

Education : nouvelles d'Argenteuil et de la région

Maternelle Ambroise Thomas. On nous informe.


Il y a de très nombreux jeunes enfants dans le quartier. Une classe supplémentaire vient d'etre créée dans cette maternelle à cette rentrée.

     C'est très bien, sauf que cette maternelle comprend dorénavant 14 classes, ce qui en fait la maternelle la plus importante d'Argenteuil voire du département.
      C'est une véritable usine pour les personnels et les enfants. Comme ces derniers ont bien le temps pour aller à l'usine, c'est une école supplémentaire qui est nécessaire dans le quartier.

     S'il est un secteur où la municipalité actuelle a fait beaucoup, c'est celui de la construction ou reconstruction de groupes scolaires.
     Mais pour un tel effort, pour y faire vraiment face, l'Etat doit y suppléer. C'est le cas au Val-notre-dame.

Maternelle Joliot-Curie. On nous informe.


Gros problème de manque de personnel des écoles, en particulier pour la cantine dont les effectifs explosent.

      Voir la conclusion de la brève sus-mentionnée.


Lycée Georges Braque d'Argenteuil

Les personnels ne digèrent toujours pas la hausse des effectifs dans les classes, en particulier dans ces secondes que l'on proclament comme des classes essentielles pour la poursuite de la scolarité. Un rendez-vous a été fixé mercredi à l'Inspection académique, et un préavis de grève pour en cas de nécessité pour le lendemain jeudi 3 octobre.
     C'est que cette hausse des effectifs est indigérable.

Lycée Van Gogh d'Ermont

Conséquence d'un conflit idiot entre deux bandes rivales d'Ermont et de Deuil, des heurts violents ont eu lieu à l'intérieur meme de ce lycée. Une bande armée a réussi facilement à entrer dans le lycée.
     Les établissements scolaires doivent etre des lieux totalement sécurisés. Cela nécessite en premier lieu les personnels suffisants aux entrées . Un autre article suivra.

Budget 2014 : une déclaration de guerre contre les classes populaires

Présentant le projet de loi de finance pour 2014, le gouvernement a annoncé vouloir économiser près de 15 milliards d’euros. Côté « économies », l’État va donc continuer à supprimer des milliers de postes dans les services publics, maintenir le gel des salaires de la majorité des fonctionnaires.
     Les « prélèvements nouveaux » seront limités à « seulement » 3 milliards d’euros, prétend le gouvernement. Mais des mesures comme l’augmentation de la TVA, la suppression de la réduction d’impôt sur les frais de scolarité, la baisse du quotient familial, la suppression de l’exonération fiscale sur les complémentaires-santé ou encore la non-indexation sur l’inflation des aides au logement sont autant d’attaques contre le pouvoir d’achat des familles populaires.
     « Pause fiscale » ? Pour les riches peut-être, mais pas pour les classes populaires !

Chomage : derrière les chiffres, la réalité

D’après le ministère du Travail, il y aurait eu près de 50 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) en moins au mois d’août dernier, soit une baisse de 1,5%. Ce recul statistique, le premier depuis avril 2011, arrive à point nommé pour Hollande, qui a promis l’inversion de la courbe du chômage avant la fin de l’année.
Mais cette « baisse » s’explique, entre autres, par une explosion des radiations pour défaut d’actualisation : près de 80 000 chômeurs ont été sortis des listes de cette façon au mois d’août.
     Tant que les patrons pourront continuer de licencier, de supprimer des emplois à tours de bras, le chômage continuera d’augmenter en réalité et risque de toucher plus de 5 millions de personnes, un cinquième du nombre de salariés.

vendredi 27 septembre 2013

Contraception, avortement : des conquêtes majeures à défendre et à diffuser

Le gouvernement annonce la mise en place d'un service internet dédié aux questions de contraception et d'avortement. L'objectif serait de contrer la propagande des groupes anti-avortement sur la toile qui veulent, en particulier, culpabiliser les jeunes sur ces questions, avec les conséquences catastrophiques que l'on imagine.
     C'est une bonne chose, mais pour la lutte pour la liberté sexuelle et le droit de choisir, au-delà de la question cruciale du manque de moyens, pour lutter contre celui-ci, le rôle des militants est irremplaçable.
     Le planning familial joue en la matière un rôle majeur.
     En partenariat avec la Maison des femmes, et en présence du Mouvement français pour le planning familial et l'association Femmes solidaires, une soirée de ciné-rencontre a eu lieu hier au soir autour du film "Les Bureaux de Dieu".
     Sur un tel sujet, il y a encore vraiment beaucoup à faire sur Argenteuil. Cela nécessite l'engagement conjoint de tous, au-delà des associations et organismes que nous venons de citer, le conseil municipal des jeunes, les établissements scolaires...

1972, le procès de Bobigny, une date dans la lutte pour la liberté de l'avortement libre et gratuit

Quatar : une coupe du monde sous le signe de l’esclavage

Le Guardian, un quotidien britannique, vient de publier une enquête accablante dénonçant l’exploitation sur les chantiers préparant la coupe du monde de football de 2022 au Quatar
     Des dizaines de milliers de travailleurs, le plus souvent d’origine népalaise, travaillent dans des conditions épouvantables proches de l’esclavage. Privés d’eau, sous des températures terribles, parfois retenus contre leur gré, privés de leur passeport, des milliers de travailleurs crèvent littéralement au travail : 44 morts ont été recensés entre le 4 juin et le 8 août.

     Ces jeux du stade auront un goût de sang !

Hollande à Florange : un communiqué de Nathalie Arthaud

Hollande à Florange

De toutes ses promesses, la seule que Hollande tient vis-à-vis de Florange, c’est de revenir. La belle affaire ! Qu’est-ce que cela peut faire aux jeunes de la région qui ne trouvent pas de travail ? Qu’est-ce que cela peut faire pour les commerçants qui voient la région s’appauvrir en perdant encore des emplois ? Qu’est-ce que cela peut faire aux ouvriers de Florange des hauts-fourneaux, de revoir la tête de Hollande ?
     Entre Sarkozy et Hollande, il y a eu un changement de style, mais le cynisme vis-à-vis des travailleurs est le même.
Comme Gandrange, Florange restera le symbole d’une politique servile, dévouée au grand patronat. Florange a fait, une fois de plus, la démonstration que le personnel politique n’est payé que pour obéir aux capitalistes. En dépit de ses promesses, Hollande a montré qu’il était incapable de s’opposer aux décisions d’un patron comme Mittal. Il a capitulé lâchement parce qu’il refuse d’imposer quoi que soit à la bourgeoisie. Et il n’y a pas que Mittal, il y a aussi Peugeot, Renault…
    Hollande n’a rien pu, n’a rien voulu faire pour sauver les emplois à Florange. Il en est de même à l’échelle de toute l’économie, le gouvernement n’a aucune prise, est incapable de peser car il est à genoux face aux capitalistes. Ce sont eux qui décident, et ils ont tous les droits !
     Les travailleurs de Florange n’ont rien à espérer d’une telle visite. Ils ne peuvent faire confiance ni au patronat ni aux gouvernements serviles face aux plus riches. Si les travailleurs veulent changer la situation, ils ne peuvent compter que sur leur révolte.

Nathalie Arthaud


HIER A FLORANGE...
                                                              
EN 2012 :  MEME COSTUME, MAIS AUTRE TEMPS, CELUI DES PROMESSES...




Droite argenteuillaise : quand la perfidie devient vinaigre qui gâche le lait de son bon droit

Monsieur Métézeau se plaint de ne pas pouvoir obtenir dans des conditions normales des salles municipales dans le cadre des futures élections municipales. Dans sa protestation, il n’a pas fallu qu’il s’empêche d’attaquer sournoisement Lutte Ouvrière : « Nous attendons toujours un accord pour le mois prochain, alors que son allié et ami monsieur Mariette, pour Lutte Ouvrière peut annoncer depuis le 4 août qu'il tiendra une réunion en octobre ».
     Qu’à-t-il besoin de telles attaques perfides pour défendre son bon droit ?
     Son « allié et son ami » ! Son allié, il n’y a rien à redire, nous étions sur la liste de Philippe Doucet en 2008, au grand émoi de M. Métézeau et consorts qui virent Joliot-Curie voter massivement contre eux. Mais « ami » ! Que connaît monsieur Métézeau de mes amitiés et de quel droit prétend-il à distinguer ceux qui en relèvent ! Et il sait pertinemment en tout cas, combien je ne suis pas, en 2008 comme en 2014, des amis politiques du député-maire d’Argenteuil ! Mais en utilisant ce terme d’ « ami », c’est cela que PM laissait entendre.
     Lorsque nous annonçions le 4 août (par wifi dans les Alpes ! ) qu’il y aura une réunion de Lutte Ouvrière le 4 octobre où nous parlerions de ces municipales, nous annoncions, que notre réunion se tiendrait, aurait lieu, où que cela soit. Nous ne reçumes, comme d’habitude, la confirmation de notre réservation que bien plus tard.
     Je ne dis pas cela pour monsieur Métézeau, il sait tout cela, mais il connaît le poids des sous-entendus perfides.
     L’absence de cette publicité qu’il nous fait en nous citant de cette façon ne m’aurait pas conduit à ne pas me prononcer sur ce blog, car le fond m’intéresse.
     Les communistes qui se réclament des combats du socialisme d’avant le stalinisme sont, que M. Métézeau le sache ou pas, pour l’expression sans entrave des courants politiques. La réalité est autre, et rarement en défaveurs des « amis politiques » de M. le conseiller général, lui qui sait également combien Lutte Ouvrière ne bénéficie pas ne serait-ce que d’une ombre d’une égalité de traitement qu’il réclame à l’échelle locale.

     En tout cas, tous les courants politiques doivent pouvoir s’exprimer à Argenteuil. C’est à la population de choisir, sur la base des idées et des combats de chacun. Aucune manœuvre n’est acceptable sur ce plan pour mettre des obstacles à cette expression. D. MARIETTE

Puisqu'il est question de réunion :


Réunion de Lutte Ouvrière à propos de municipales de 2014

A quelques mois dés élections municipales de mars prochain, une réunion des élus Lutte Ouvrière d’Argenteuil, Patrice CRUNIL et moi-même.

VENDREDI 4 OCTOBRE
REUNION PUBLIQUE
Avec débat
A 20 HEURES 15

Avec Patrice CRUNIL et Dominique MARIETTE
Conseillers municipaux d’Argenteuil

« Quelle politique LUTTE OUVRIERE défendra dans les élections municipales de mars 2014 »

ESPACE NELSON MANDELA
82 bd Leclerc
A Argenteuil


-entrée libre-

jeudi 26 septembre 2013

Agenda : réunion de Lutte Ouvrière, prochain conseil municipale

Réunion de Lutte Ouvrière à propos de municipales de 2014

A quelques mois dés élections municipales de mars prochain, une réunion des élus Lutte Ouvrière d’Argenteuil, Patrice CRUNIL et moi-même.

VENDREDI 4 OCTOBRE
REUNION PUBLIQUE
Avec débat
A 20 HEURES 15

Avec Patrice CRUNIL et Dominique MARIETTE
Conseillers municipaux d’Argenteuil

« Quelle politique LUTTE OUVRIERE défendra dans les élections municipales de mars 2014 »

ESPACE NELSON MANDELA
82 bd Leclerc
A Argenteuil


-entrée libre-



Prochain conseil municipal d'Argenteuil. En espérant qu'elle ne sera pas changée...

Lundi 21 octobre 2013

Services publics : autres nouvelles de la dégradation sur la commune

Santé
Un patient est hospitalisé à l’hopital d’Argenteuil pour effectuer des examens : cinq jours de présence et trois examens seulement effectués. Il manque du personnel, les services sont surchargés de travail, les effectifs réduits, on ne peut pas effectuer tous les examens.
     Ce patient entend trois fois la meme réponse faite à des personnes désirant prendre rendez-vous : « ce n’est pas possible avant… Prenez rendez-vous dans le privé… ».
     Et le gouvernement annonce 400 millions de crédits en moins pour les hopitaux dans le budget de la Sécu en 2014 !

Impots
Téléphonez au centre des impots pour obtenir un renseignement. Vous tombez sur une boite vocale où l’on vous demande d’enregistrer votre message. Mais elle est pleine, donc c’est impossible.
     Tiens, pourquoi ? Le manque d’effectifs ne permet pas de l’écouter…


La poste
Il y a quelques années, une longue lutte avait permis aux facteurs de limiter la volonté de la direction d’augmenter la charge de travail.
     La direction remet ça. Elle veut à nouveau augmenter les tournées, et dégrader en conséquence le service rendu aux usagers.

Education : vous avez dit priorité ?

Défense des CIO
Le Parisien nous apprend que les centres d’information et d’éducation du val d’Oise, les CIO menacés, ont effectués en 2012, « 80 000 entretiens et bilans individuels, plus de 4000 entretiens séances d’information et ateliers d’orientations et 55 000 conseils par téléphones ou internet ».
     C’est ce service irremplaçable dans la lutte contre l’échec scolaire que l’on veut liquider.
     Conseil général, régional, Etat, qu’ils se débrouillent. Les crédits nécessaires à la pérennité de ce service essentiel doivent etre débloqués pour 2014.

Non aux classes surchargées

     Dans un CE1 d’une école de la Ville : 31 élèves par classe. Ce n’est pas un cas isolé. On progresse comment avec un tel nombre d’élèves par classe dans un quartier populaire, et par les temps qui courent ?

Argenteuil : on y perd son latin

Dans la dernière livraison de l’Argenteuillais de cette semaine, une brève est consacrée à l’arrivée d’un nouveau curé dans la communauté catholique d’Argenteuil des Coteaux, avec deux photos, dont l’une avec le maire. Tout le monde a l’air très content.
     Nous comprenons que c’est une nouvelle importante pour cette communauté. Mais le catholicisme apostolique et romain est une croyance, une idéologie parmi d’autres. Par exemple, il y a la notre, matérialiste et communiste. Alors pourquoi traiter les unes sur un certain pied et pas les autres. Si l’on traite les unes d’une façon, on doit traiter les autres de la meme manière.
     Pourquoi ne pas annoncer dans l’Argenteuillais alors une réunion des communistes, celle où, à l'espace Mandéla, nous parlerons des élections qui viennent, vendredi 4 octobre, à 20 heures 15 ! 

Roms : un article de l'hebdomadaire Lutte Ouvrière de cette semaine (en vente au Presse-Papier, 1 euro)

La propagande xénophobe contre les Roms : c'est aussi une campagne antipauvres 
Les élections municipales approchant, on ne compte plus le nombre de politiciens à droite, à l'extrême droite, mais aussi à gauche avec Valls en chef d'orchestre, qui y vont de leurs propos contre les Roms.
Entre le Front national et la droite dite républicaine, il est bien difficile de dire qui va le plus loin. Le maire UMP d'une petite ville du Nord a quasiment lancé un appel au lynchage en déclarant : « Les Roms n'ont rien à faire à Croix. » Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris, a, elle, tenu à dire : « J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens. »
D'autres politiciens, « de gauche », ne sont pas en reste. Anne Hidalgo, candidate du PS à la mairie de Paris, a déclaré : « Paris ne peut pas être un campement géant, je soutiens [...] la politique de Manuel Valls. » En effet, en matière de démagogie anti-Roms, le ministre de l'Intérieur est une référence.
« À Lille, nous menons des opérations déterminées avec Martine Aubry contre les camps illégaux », vient de déclarer Valls. « En venant se greffer près des quartiers populaires, ils viennent rajouter de la misère à la misère. L'insalubrité, la violence et l'insécurité s'installent. » Nul ne peut nier que l'installation d'un bidonville de plusieurs centaines de personnes dans des villes populaires crée des problèmes de salubrité et de relations de voisinage. Mais où sont les aires aménagées pour les gens du voyage que les communes de plus de 5 000 habitants sont obligées de construire ? Où sont les moyens que l'État devrait mettre pour loger convenablement ces familles et se charger d'éduquer les enfants ? Cela ne représenterait pas grand-chose quand on sait que la population Rom en France est estimée à moins de 20 000 personnes. Critiquant Valls, la vice-présidente de la Commission européenne a rappelé qu'il y avait 50 milliards d'euros inutilisés à la disposions des États pour l'insertion des Roms. Les États, dont la France, se préoccupent encore moins des Roms qu'ils ne se préoccupent des milieux populaires en général.
« Les Roms ne souhaitent pas s'intégrer pour des raisons culturelles », a encore dit Manuel Valls. Mais pour « s'intégrer », il faudrait déjà qu'il y ait des logements sociaux et du travail. Et, bien que les Roms, d'origine roumaine ou bulgare pour la plupart, soient des citoyens européens, ils n'ont pas les mêmes droits que les autres, l'accès à l'emploi par exemple leur étant limité à quelques métiers.
Reste le prétendu argument de la sécurité. Mais, s'il est coutumier depuis le Moyen Âge d'accuser les Roms chaque fois qu'une poule disparaît, ce n'est pas plus vrai aujourd'hui qu'hier. Quant aux enfants réduits à mendier ou à faire les poches des gens, l'État y a sa part de responsabilité. En obligeant les Roms à quitter un campement pour s'installer ailleurs, Valls détruit les efforts des associations, des services sociaux et des enseignants pour scolariser les enfants, leur assurer un suivi sanitaire et leur offrir un autre avenir que de tendre la main.
Les politiciens usent de la carte du bouc émissaire et en espèrent des retombées électorales. Mais à ce petit jeu, ce sont les plus réactionnaires, y compris vis-à-vis des classes populaires, qui profitent et qui gagnent.

                                                                                      Marianne LAMIRAL

mercredi 25 septembre 2013

Gauche populaire ? Ou comment se déclarer du coté du monde du travail lorsque l'on soutient un gouvernement qui l'assaille

Un courant du parti socialiste s'intitule "la gauche populaire". Le député d'Argenteuil-Bezons s'en réclame.
    Cette tendance voudrait que le gouvernement infléchisse sa politique en faveur des classes populaires. Elle plaide "pour des mesures de pouvoir d'achat". Elle réclame entre autres ainsi l'abandon d'un certain nombre de remises en cause fiscales annoncées dans le budget de 2014 qui vont non pas améliorer, mais dégrader nettement la situation de contribuables des milieux populaires. Elle réclame également que des entreprises n'en ont pas besoin pour leur "compétitivité" ne bénéficient pas d'allègements de charge décidés au nom de celle-ci.
      Au niveau du futur budget de 2014, le gouvernement donnera peut-etre satisfaction à telle ou telle de ces revendications. On fait "fuiter" toute une série de mesures, puis on en écarte finalement une partie, pour garder l'essentiel. Et Ayrault l'a confirmé : le budget 2014 sera un budget de rigueur.
     Quant à la compétitivité, nos camarades de chez Safran-Snecma signalaient que le groupe allait empocher des dizaines de millions au titre de ladite compétitivité, comme si cela lui était nécessaire...
     L'accord ANI voté il y a quelques mois réduit nettement les "protections" légales des travailleurs face à leurs patrons. Lors de ce vote, il n'y avait pas de députés "gauche populaire" à voter contre et à dénoncer cet "accord" de recul social.
     Dans quelques semaines, lors du vote sur les nouvelles mesures qui vont dégrader un peu plus la situation des futurs retraités, des députés "gauche populaire" voteront-ils contre en disant que ces mesures sont dans la continuité des mesures Balladure-Chirac-Fillon ? Poser la question est y répondre.
      Gouvernementalistes profondément ils le sont. Le "populaire", c'est pour les déclarations, et préparer les prochaines élections.

PSA : on nous informe

Négociations accord compétitivité : Des contreparties virtuelles pour un marché de dupes ?


Communiqué de presse de la CGT PSA
24/09/2013
Demain mercredi 25 septembre aura lieu la 12ème réunion de négociation du « nouveau contrat antisocial » (accord compétitivité).
Lors de cette réunion, la direction compte annoncer les fameuses « contreparties » en termes de garanties de volume d’activité 2016.
La CGT redoute que cela soit un marché de dupe :

1) Les prévisions en termes de volume d’activité pour les trois à venir ont déjà été annoncées officiellement lors des réunions du Comité de Groupe Européen du 24 octobre 2012 et du CCE du 25 octobre 2012, à savoir :

Vigo
Berlingo – Partner / 301 C-Elysée / C4-Picasso
540 000 voitures
Sochaux
308  /  new 3008 – new 5008 – DS5
450 000 voitures
Poissy
208  /  C3 – DS3
300 000 voitures
Trnava
208 /  C3-Picasso
300 000 voitures
Mulhouse
2008  /  C4 – DS4
190 000 voitures
 + Nouveau modèle en 2017/2018, au total
300 000 voitures
Rennes
Nouveau modèle en 2016/2017
170 000 voitures
Tous les sites sont indispensables pour réaliser la production prévue en 2016 !
De même, le directeur des programmes a indiqué que toutes les usines de moteurs étaient indispensables pour la production des nouveaux moteurs DV et EB. Pour la CGT, les incertitudes demeurent à plus long terme pour Borny (boites de vitesse), Sept Fons (moteurs fonte ?) St Ouen (départ d’outils de presse et baisse de l’activité Ferrage) et certains services de R&D (répartition des études entre PSA et GM ?)
En remettant cette question à l’ordre du jour, la direction veut faire croire que c’est la baisse de nos paies et de nos droits qui garantit l’activité des sites. C’est juste de l’intox pour faire avaler la dragée au poivre !

2) Concernant l’emploi, la direction a été très claire : 
D’une part, la direction refuse de s’engager sur une garantie d’un maintien de l’emploi. Le projet d’accord de compétitivité n’exclut pas et prévoit même l’éventualité d’un nouveau PSE ou d’autres plans de départs volontaire.
D’autre part, en termes d’embauches, la direction s’est engagée à ne pas embaucher en CDI mais des salariés précaires en contrat en alternance.

La CGT rappelle que ce « nouveau contrat antisocial » que la direction voudrait imposer à l’ensemble du groupe rencontre une très forte contestation sur tous les sites. De nombreux débrayages et grèves, (2500 salariés en grève le 18 septembre) ont déjà bousculé la direction en obtenant des reculs non négligeables.
Ce mardi 24 septembre, près de 300 techniciens et ingénieurs du site de R&D de La Garenne ont tenu à exprimer eux aussi en débrayant leur refus des paies amputées, des mobilités forcées et le recul de leurs droits.
                                                                                       Le 24.09.13.

Un travailleur nous a aussi envoyé l'information suivante :

Plusieurs centaines d'ingénieurs et de techniciens ont débrayé hier à La Garenne Colombes pour protester contre les projets de PSA qui visent tous les salariés.
      Quant il s'agit de défendre leurs profits, les actionnaires s'en prennent aux ouvriers, aux employés, mais aussi aux techniciens et aux ingénieurs.
      Oui, tous unis contre les mauvais coups.