lundi 29 avril 2013

Education : le non-remplacement des enseignants : catastrophique dans le 93. Mais est-ce si différents dans le 95, à Argenteuil ?


Extrait d’un entretien d’un membre du « collectif de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis » sur le non-emplacement des enseignants, avec un magazine internet de l’éducation : « vousnousils l’e-mag de l’éducation » :
Quelle est l'ampleur du manque d'enseignants dans le 93 ?
Les chiffres offi­ciels sont nébu­leux. En tant que parents d'élèves, nous consta­tons que le non rem­pla­ce­ment d'enseignants est un pro­blème majeur. J'habite à Saint-Ouen et sur 15 écoles, nous comp­ta­bi­li­sons déjà 280 jours de classe non effec­tués depuis la ren­trée. C'est colos­sal. Rien que dans l'école élémen­taire Frédéric Joliot Curie, 100 jours de classe ont eu lieu depuis sep­tembre pour 50 jours sans ensei­gnant. Dans un établis­se­ment de 10 classes, il faut ima­gi­ner le bazar quand trois profs sont absents et que l'on doit dis­pat­cher les élèves dans les classes des autres ensei­gnants... Dès la ren­trée, les pro­blèmes se sont mani­fes­tés : un cer­tain nombre de « ZIL », les titu­laires qui assurent des rem­pla­ce­ments de courte durée, ont été affec­tés d'entrée de jeu dans des classes sans ensei­gnant sur une longue durée.
Le col­lec­tif dénonce des « Zones sans prof » (ZSP). Où se situent-elles ? Le pro­blème est-il le même par­tout dans le département ?
A Saint-Denis, Pantin, Epinay, Bobigny, Gennevilliers ou encore Aubervilliers, les dif­fi­cul­tés liées au manque d'enseignants sont les mêmes. A tel point qu'à Saint-Ouen, chaque parent du Collectif comp­ta­bi­lise, sur Google Documents, les absences d'enseignants dans chaque école. A Saint-Denis, la mai­rie a même pris l'initiative d'afficher, tous les same­dis, le nombre d'absences non remplacées.
                                             http://www.vousnousils.fr/


V. Peillon parle de mettre plus d'instits que le nombre de classe. Qu'il commence par mettre un instit dans chaque classe !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire