jeudi 28 mars 2013

Education : le palmarès de l'inégalité


Il pleut toujours où c’est mouillé

Dans le classement des lycées du Val d’Oise, sur les dix « meilleurs établissement », il y a neuf lycées privés. Entre les diverses notre-dame, de la compassion à la providence, on y perdrait presque son latin.
     Pas question de providence. Vous sélectionnez les élèves par tout ce que vous voulez, le niveau des élèves, leur milieu, et l’argent, et la messe est dite. C’est comme dans le tour de France, un petit coup de pouce, et vous voilà devant.
     Deux classes, deux mondes, c’est vrai dans toute la société, c’est d'abord vrai à l’école.


C'est un trou de verdure où chante une belle école : Bury dans le Val d'Oise


Pas de miracle pour Georges Braque (Argenteuil)

Ce n’est pas la lanterne rouge, mais c’est tout comme. Mon ex-pauvre lycée Georges Braque est 40ème sur 42 !
     Pas question de providence. La sélection ! Là, il n’y a pas de sélection pour un lycée publique. Quels que soient leur milieu, le niveau, les revenus des parents, vous devez être pris, et c’est tant mieux. Les élèves font ce qu’ils peuvent. Les personnels font ce qu’ils doivent. En revanche, l’Etat, lui, répond aux abonnés absents au niveau des énormes moyens qui seraient nécessaires pour contrer les données défavorables. C’est une information : une délégation des enseignants du lycée Georges Braque sera en fin d’après-midi à l’Inspection académique de Pontoise… pour réclamer des moyens supplémentaires. Comme chaque année, avant et après palmarès. 
     Mes ex-collègues, personnels de Georges Braque, mes ex-élèves, hors les cœurs !



Georges Braque : débrayage suite à une agression





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire