lundi 22 octobre 2012

Agression dans un lycée d'Argenteuil : l'éducation a besoin d'être refondée... comme la société

Le Proviseur-adjoint de mon lycée a reçu un coup de poing de la part d'un élève. C'est la seconde agression physique qu'il subit depuis le début de l'année, et ce genre d'acte est nouveau dans ce lycée. Ces actes expriment les difficultés croissantes d'un certain nombre d'établissements scolaires.
     Comme commentaire, je ne reprendrai qu'un extrait de mon intervention contre la perspective de l'installation d'un lycée privé à Argenteuil : "...Au lieu d’élever le niveau de l’ensemble des jeunes et de l’ensemble de l’enseignement, c’est à une ségrégation renforcée des élèves que l’on assisterait. Encore une fois, l’accumulation des problèmes à l’école publique, je la vis depuis des décennies, et plus précisément depuis douze ans dans un établissement en difficulté du secondaire de la commune. Et je suis bien placé pour savoir que ce n’est ni la qualité des enseignants ou du personnel ni les élèves qui en sont responsables. Ce qui est en cause, c’est le manque de moyens adaptés à la situation des jeunes, de leurs familles, pour remplir au mieux notre tâche d’éducateurs...".
     Bien évidemment, pendant deux heures, les personnels unanimes ont exprimé leur "droit de retrait" pour marquer leur solidarité et exprimer leur volonté de voir leur sécurité assurée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire