Suite
au mouvement « école déserte » à Argenteuil-Bezons le 13 mars
dernier, une entrevue a eu lieu ce jour à l’Inspection académique. Du côté des
parents et des enseignants, la délégation reçue réunissait des parents et des
enseignants « de la maternelle à la terminale ».
C’est ce qui fait l’originalité de la
mobilisation sur les deux villes, comme c’est le cas également à Ermont :
unir tous ceux qui sont concernés par le devenir de l’Ecole publique. Au-delà
des cas particuliers qui illustraient la démonstration, les participants ont
exprimé que les difficultés commencées à la maternelle se continuent en
s’amplifiant au fur et à mesure que l’élève avance dans sa scolarité. Pour un
certain nombre d’élèves, cette dynamique négative aboutit au
« décrochage » et à l’exclusion finale du système scolaire. Ils ont,
chacun selon son expérience, mais dans ce cadre d’ensemble ainsi posé, évoqué
les situations destructrices : la liquidation des aides des réseaux dits
« rased », le fort non-remplacement des enseignants absents pour
maladie ou pour toute autre raison, la montée nette des effectifs par classe,
la remise en question des effectifs maximum en « zone d’éducation
prioritaire » (24 dans les sections professionnelles, 30 dans les sections
générales), la suppression d’un certain nombre de dédoublements, etc. Bref,
toutes les conséquences d’années de suppressions de postes massives.
Selon la personne qui menait la délégation
des représentant de l’inspecteur d’Académie, des heures existent encore, des ajustements
sont donc envisageables dans les temps qui viennent, tout comme est envisagée,
pour le lycée Daubié, la limite à 30 élèves par classe pour les secondes. Ce
qui est hypothétique pour ce lycée doit être une réalité, et pour tous, et dans
toutes les classes, quelles que soient les options.
En guise de conclusion, on peut reprendre
ce qui a été dit pour finir par un des participants de la délégation : « à
moyens impossibles, missions impossibles, donc rentrée prochaine
impossible ».
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