jeudi 27 octobre 2011

Sagem : prise de parole de Dominique Mariette lors du débrayage de ce jeudi 27 à la Sagem Argenteuil

Plusieurs centaines de salariés ont répondu à l'appel des syndicats à débrayer ce jeudi 27 à Argenteuil. Outre les interventions des organisations syndicales donnant des informations sur les actions menées et les rencontres opérées, la parole a été donnée aux représentants des élus PS et Lutte Ouvrière d'Argenteuil. Voici l'intervention de Dominique pour Lutte Ouvrière :

Chers travailleuses et travailleurs de la Sagem,

Je suis donc l’un des deux élus LUTTE OUVRIERE de la Municipalité d’Argenteuil, Lutte Ouvrière, le parti de Nathalie Arthaud et d’Arlette Laguiller. Vous comprendrez que ma présence et l’aide –modeste- que je peux apporter à votre mouvement est pour nous comme pour moi une évidence. Chaque fois que nous le pouvons, c’est une priorité pour nous de nous retrouver dans leurs combats aux côtés des travailleurs.
     Au-delà de l’engagement que je prends au nom de mes camarades d’Argenteuil et de la région à vous soutenir, je voudrais vous dire deux choses.
     Pour la première, je reprendrai le titre de l’article que nous avons consacré à votre mouvement dans notre hebdomadaire Lutte Ouvrière de cette semaine « Les travailleurs veulent savoir ». Oui, une évidence : on voudrait savoir à quelle sauce certains rêvent de nous manger. Mais justement, ils ne veulent pas nous dire, car savoir c’est être capable de réagir en s’y préparant en connaissance de cause. Le monde des affaires fonctionne dans le secret le plus profond. Sous prétexte de secret boursier, bancaire, commercial, on nous cache la réalité et l’avenir qu’on voudrait en catimini nous imposer, quitte à ce que cela bouscule nos vies, voire les détruise. Eh bien, je dis qu’il faut la levée de ces secrets, levée du secret commercial et bancaire.
     En tout cas, en attendant cette levée, vous avez raison, par tous les moyens, directs et indirects, à tenter de reconstituer les projets des gros actionnaires que sont ceux de Safran, Thalès et Dassault. C’est cela qui peut vous permettre, avec toutes les soutiens que vous aurez sollicités, à contrôler au mieux la connaissance de projets qui conditionnent votre avenir.
     La seconde chose que je voulais vous dire, c’est que vous avez raison de montrer à ces décideurs cachés que vous ne vous laisserez pas faire. Par vos mobilisations crescendo des 13 et 20 octobre, c’est ce que vous avez déjà démontré, comme la poursuite du mouvement sur Argenteuil le 21 pour un certain nombre d’entre vous. Ils savent ainsi que demain ils devront compter sur votre colère s’ils persistent dans ces projets menés dans l’ombre. Que cela les fasse réfléchir. Nous sommes dans une période où les travailleurs vont devoir se défendre, dans tous les secteurs de Safran, Thalès, Dassault. Vous indiquez maintenant à ces décideurs de l’ombre que, s’ils persistent dans ces projets néfastes pour votre travail, votre emploi, vos conditions de vie, bref votre vie, hé bien demain, après avoir montré le bout des dents, c’est votre colère et votre détermination qu’ils trouveront.
     Dans tous les cas, sur ce chemin que nous souhaitons voir s’éclaircir, vous trouverez le soutien des élus de Lutte Ouvrière.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire