mercredi 2 février 2011

Compte rendu de la réunion parents-enseignants du mardi 1er février

EDUCATION : PREPARER LA MOBILISATION NECESSAIRE

 A l’appel de la FCPE, c’est à une quarantaine, parents, enseignants, élève, d’Argenteuil, que nous nous sommes retrouvés mardi soir pour discuter de la situation des établissements scolaires d’Argenteuil. Déjà difficile aujourd’hui, elle risque de connaître une nouvelle dégradation, drastique cette fois, au vu des dizaines et des dizaines de poste que le gouvernement envisage de supprimer à la rentrée prochaine sur la localité. C’est la déclinaison locale des 500 postes que le Recteur de l’Académie de Versailles doit supprimer sur son Académie, et des 16 000 postes à supprimer, pour le gouvernement, au niveau du pays.
            Prévisions fantaisistes, confusion généralisée et entretenue par nombre de membres de la hiérarchie de l’Education nationale, obstacles mis à la préparation sereine des Conseils d’Administration dans le secondaire, tout cela voudrait masquer des vérités cruciales : la menace d’une hausse massive de la moyenne d’élèves par classe, la liquidation de dédoublements de cours, la réduction du nombre de personnels dans les établissements, à la rentrée prochaine.
            La situation sera alors peut-être dramatique dans les collèges Jean-Jacques Rousseau et Camus. Mais elle va se dégrader dans les ¾ des établissements secondaires de la ville. Dans les années qui viennent, chacun est concerné.
            Une école à trois vitesses se met en place : des établissements abandonnés par l’Etat et évités, des établissements publics des beaux quartiers plus préservés, toutes choses qui risquent de renforcer le mouvement vers l’école privée.
            L’idée d’un Comité de Défense de l’Ecole a été avancée, à l’image du Comité de Défense de l’Hôpital d’Argenteuil.
            Des décisions ont été prises ou enregistrées :

Nouvelle réunion mardi 8 février
A 18 heures 15 à l’espace Mandéla

            Le personnel du primaire, et leurs syndicats, également concerné par les congés non remplacés, la suppression de postes de professeurs des écoles et des réseaux RASED, est cordialement invité à nous rejoindre, tout comme les personnels des établissements du secondaire absents ce mardi .

Pour les grévistes du jeudi 10 février, grève appelée à ce jour par la FSU et la CGT-Education, une assemblée de grévistes se tiendra
10 heures à l’espace Mandéla

L’idée d’une Ecole morte à Argenteuil le jeudi 3 mars est actée.

            Un tract est en préparation.
                                                                       Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire